Le Reef Creator Project est un projet de récifs artificiels que nous avons initié peu de temps après l'ouverture de Tumbak Island Cottages. A petite échelle d'abord, le temps de mettre au point la méthode. Depuis 2019 nous avons accéléré la cadence et 150m2 de nouveaux récifs ont été créé en quelques mois devant nos cottages. Nous espérons pouvoir continuer sur cette voie dans le futur.
Nous avons ainsi développer une méthode simple, efficace et peu coûteuse de création de récifs artificiels. Les principales étapes sont les suivantes:
1/ Retirer des débris de coraux morts dans les zones endommagées exposées à la houle.
2/ ré-immerger ces débris dans une zone abritée pour constituer un récif artificiel (type "tas de pierres")
3/ Prélever des morceaux de coraux cassés mais vivants pour en faire des boutures qui seront placées sur les récifs artificiels
Notre méthode ne vise pas à restaurer ou réhabiliter des récifs endommagés, les coûts serait trop important pour que cela soit efficace à l'échelle des récifs environnants Tumbak. Nous misons sur une régénération naturelle des récifs. Le suivi des récifs autours de Tumbak depuis 2008 a montré une régénération spectaculaire de ces derniers suite à la baisse drastique des activités les plus destructrices comme la pêche à la dynamite ou au cyanure depuis le début des années 2000.
Les récifs les plus lents à se régénérer sont les récifs peu profonds et exposés à la houle. En effet sur ces sites les pratiques passées ont conduites à la formation de débris coralliens instables qui continue de bouger avec la houle et les tempêtes. Le mouvement régulier des débris coralliens à cause de la houle a pour conséquence d'empêcher les jeunes coraux de se fixer et de croitre pour stabiliser le subtrat.
C'est pour cela que nous avons décidé d'intervenir à notre échelle pour retirer progressivement ces débris sur les récifs où ils sont abondants. Ces débris sont ensuite utilisés comme matériaux de base pour créer de nouveaux récifs sur les fonds sableux dans le lagon près de nos cottages. Des boutures, en fait des coraux vivants mais cassés par des ancres ou des filets de pêches sont prélevées sur différents sites et en petite quantité pour ne pas dégradé les sites donneurs. Ces boutures sont ensuite placées sur les récifs artificiels. Nous n'utilisons aucune colle ou substance pour fixer les boutures qui sont simplement caler entre les "pierres" constituant les récifs artificiels. Les récifs ainsi créés atteignent un recouvrement en corail de 100% dans un délai de 3 à 5 ans dépendant de la vitesse de croissance des coraux bouturés et de la fixation naturelle de jeunes coraux sur nos récifs.