Adresse / home adress : CV Tumbak Island Cottages

                                             Desa Tumbak jaga 2, kecamatan Pusomaen, Kabupaten Minahasa Tenggara,

                                             Sulawesi Utara, Indonesia

 

Mail: sulawesi.island@gmail.com

 

Téléphone / phone number: +62 812 41 47 35 57

 

Whatsapp: +62 812 4147 3557

 

Autre site / other website: www.sulawesi-island.com

 

Facebook: Tumbak Island Cottages

 

 

 

Besoin d'un guide francophone? Contactez Topic de notre part

whatsapp: +62 813 4265 3312

 

 

blog: www.sulawesi.jimdo.com

Comment venir à Tumbak par les transports en commun? / How to get in Tumbak by public transport?

 

Prendre un bus pour Ratahan depuis le terminal de bus Karombasan à Manado, ou bien en prenant un bus pour Langoan avec un changement au terminal de Langoan pour Ratahan. La deuxième option est plus rapide car il y a peu de bus direct pour Ratahan. Dans les deux cas demandez à descendre au  « pertigaan » avant Ratahan de là prenez un ojek ou un bentor pour Tumbak.

 

Take a bus to Ratahan from Karombasan bus terminal in Manado (or to Langoan with change in Langoan Terminal to Ratahan). Then take an ojek or a bentor from the “pertigaan” before Ratahan.

 

A propos du trajet entre Tumbak et Gorontalo

 

 

De nombreux voyageurs traversent l'île de Sulawesi du sud au nord ou inversement. Dans cette traversée, la ville de Gorontalo et son ferry pour les iles Togians est un passage obligatoire. Beaucoup de nos clients sont dans ce cas et on nous demande souvent comment se rendre de Tumbak directement à Gorontalo et inversement.

 

Malheureusement ce trajet est compliqué car à ce jour il n'existe aucun moyen de transport régulier entre les deux. La seule option étant la voiture privée, option relativement coûteuse (min 1 500 000 IDR pour 10 ou 11h de trajet) et pas optimale en temps de transport. Même si Tumbak est plus proche de Gorontalo que ne l'est Manado le trajet est pourtant plus simple et plus rapide en passant par Manado.

 

Nous ne recommandons donc pas au voyageur de faire le trajet directement entre Tumbak et Gorontalo mais plutot de planifier leur séjour au Nord de Sulawesi en prenant en compte un départ de Manado pour prendre la direction de Gorontalo et programmer une boucle qui passe par Tumbak pour visiter la région qui part de Manado et y reviens est le plus optimum en temps de transport. Par exemple Manado-Bunaken-Tomohon-Tumbak-Tangkoko-Manado puis direction Gorontalo. L'inverse est possible ainsi que de ne pas faire certaines étapes.

 

Nous organisons les transferts suivant dans les deux sens: Tumbak-Manado, Tumbak-Tomohon ainsi Tumbak-Tangkoko et vous facilitons ainsi les transports entre les différents sites d'intérêt du nord de Sulawesi.

 

 

A propos du climat / About the Weather

 

 

Tumbak est situé très proche de l'équateur, le climat y est donc équatorial sans saisons marquées et donc favorable toute l'année. Tumbak possède un micro climat plus sec que le reste de la région Nord Sulawesi, les précipitations y sont donc moins fréquentes mais reste possibles à n'importe quelle période de l'année et ne sont pas prévisible à l'avance. Les pluies quand elles surviennent sont de toutes façons de courte durée la plupart du temps. L'abondance des précipitations varie en fonctions des années suivant les cycles El Nino / La Nina.

 

 

 

Le seul phénomène saisonnier est le vent. Les mois les plus venteux sont juillet et août avec de fréquents et forts vents de sud qui rendent parfois la navigation impossible en dehors du lagon et limitant l'accès à certains sites de snorkeling. Les cottages et le lagon sont toujours abrités et la plupart de nos sites de snorkeling restent accessibles quelque soit la météo. Le reste de l'année les vents dominants soufflent d'ouest ou de nord et impactent peu les conditions de navigations autour de Tumbak.

 

 

 

La température de l'eau varie de 26°C à 30°C. L'eau est la plus fraiche pendant la saison des vents de sud en juillet-août.

 

 

 

Nous donnons ici les grandes tendances mais il est important de noter qu'avec les changements climatiques en court la météo devient de plus en plus imprévisible.

 

 

conseils pour profiter pleinement du snorkeling

 

 

 

La randonnée palmée ou snorkeling en anglais est la principale activité que nous proposons à nos clients. La beauté et la diversité des fonds autours de Tumbak invitent à rester des heures dans l’eau. Pour profiter pleinement de cette activité en toute en sécurité à Tumbak ou ailleurs voici quelques conseils :

 

 

 

  • Ayez une protection efficace contre le soleil*

 

En étant immergé dans l’eau on oublie souvent que l’on est exposé au soleil équatorial et les coups de soleil viennent rapidement et peuvent gâcher vos vacances. La toxicité des crèmes solaires pour le milieu marin étant maintenant avérée et l’efficacité de celle-ci dans l’eau étant limitée nous vous conseillons de vous protéger avec des vêtements adaptés, au minimum un haut type « lycra » et un short ou un pantalon type legging. Nous déconseillons le snorkeling torse nu ou en « bikini ».

 

 

Plus d’informations sur les crèmes solaires et leur impact sur le milieu marin ici https://www.coralguardian.org/creme-solaire-oceans/

 

 

  • Une protection thermique est un plus*

 

Malgré la température de l’eau qui varie de 26 à 30°C, la plupart des personnes ont froid sans protection au bout de 30 à 45 min de snorkeling. Pour les plus frileux ou ceux qui souhaitent passer beaucoup de temps dans l’eau une protection thermique comme une combinaison en néoprène légère peut s’avérer un gain de confort non négligeable. Les protections contre le soleil type lycra font également office de protection thermique mais sont nettement moins efficace que les vêtements en néoprène.

 

 

*Nous ne prêtons pas de combinaison néoprène ni de lycra.

 

 

 

  • L’usage de palmes est conseillé en plus du traditionnel masque et tuba**

 

Certains sites autour de Tumbak sont exposés au courant, pour profiter de ces sites en toute sécurité nous conseillons de toujours pratiquer le snorkeling avec des palmes. Les palmes permettent également de se déplacer sans l'usage des mains dans les zones peu profondes évitant ainsi de toucher coraux et faune marine avec des mouvements de bras ou de brasse.

 

 

** Nous pouvons vous prêter des palmes pendant votre séjour.

 

 

 

  • Ne jamais rien toucher, ni se mettre debout lorsque l’on pratique le snorkeling

 

Afin de préserver le milieu marin et d’éviter toute blessure au contact de la faune marine (oursins, rascasses…), il est complément proscrit de toucher quoique ce soit dans l’eau en l’absence de connaissance de la faune marine. Il n’y a pas d’espèces marines agressives envers l’homme, si vous ne touchez rien les risques de blessures ou de piqûres sont quasiment nulle. De plus de nombreux organismes marins sont fragiles et un simple contact peut les blesser ou les tuer, c’est le cas de coraux par exemple.

 

Pour les mêmes raisons il faut absolument éviter de se mettre debout sur le fond marin en dehors des zones sableuses. Les protections comme gants et chaussons sont à éviter car elles incitent à moins de vigilances et peuvent entrainer des dégâts importants sur la faune marine, les coraux tout particulièrement.

 

Pour les personnes peut à l’aise où se fatigant rapidement une bouée ou un gilet de sauvetage permet de se reposer sans avoir à chercher une zone propice où poser les pieds.

 

 

 

  • Se renseigner auprès des locaux sur les courants, les heures de marées, les zones à éviter…

 

La mer est un milieu qui peut être dangereux si on ne fait pas un minimum preuve de prudence. D’une manière générale renseignez-vous toujours auprès de personnes connaissant les conditions de mer localement avant de partir en snorkeling ou même avant de vous baigner.

 

Nous connaissons très bien les conditions de mer et les sites autours de Tumbak. Nous vous emmènerons sur des sites adaptés aux conditions de mer et à votre niveau. De plus l’équipage sur le bateau est toujours vigilant et près à venir vous chercher en cas de besoins, si un courant vous éloigne par exemple.